Association Foncière Pastorale

Dans le cadre de la politique d'aménagement et de gestion de l'espace rural engagée par la Communauté de Communes de la Haute-Bruche et des actions proposées dans l'étude paysagère réalisée, c'est en concertation avec les propriétaires fonciers que la commune de Neuviller-la-Roche a souhaité mettre en oeuvre une rénovation pastorale sur une partie de terrains privés et communaux au moyen d'une Association Foncière Pastorale (A.F.P.).

Deux zone ont été retenues : en aval du village de Neuviller, et en amont de l'annexe de la Haute-Goutte.

Pour les natifs du village comme pour les nouveaux venus, le paysage d'une commune a sans doute été important dans leur choix d'y rester ou de s'y installer. D'autant plus qu'un paysage ouvert est également synonyme d'ensoleillement suffisant et de condisions de vie agréables.

Consttituée en 1999, l'A.F.P. "Neugouttes" est donc composée de propriétaires fonciers qui se réunissent à plusieurs reprises dans l'année afin de conjuguer leurs efforts lors de journées de travail pour ouvrir le paysage et améliorer le cadre de vie en défrichant et entretenant les parcs mis en place pour eprmettre la pâture d'animaux.

Aménager l'espace dans une optique paysagère et écologique en favorisant la biodiversité des espèces : tel est l'objectif de l'A.F.P. présidée par Gérard LABIGAND.

Contact :

Gérard LABIGAND, président