Bibliothèque

Chez "Taupinette"

Issue de l'association du musée des Traditions, la bibliothèque, baptisée « Chez Taupinette » et inaugurée le 13 octobre 2001, est gérée par des bénévoles locaux. Elle est installée près de la salle de musique au bâtiment du Presbytère et y accueille jeunes et moins jeunes.

De nombreuses activités s'y déroulent. Au rez-de-chaussée, le coin lecture propose de nombreux ouvrages prêtés par la Bibliothèque Centrale de Prêt du Bas-Rhin. A noter que plusieurs livres ont également été offerts par des particuliers. Que ce soit pour des jeunes en fin de cycle maternelle, en primaire ou même déjà collégiens ou adultes, la bibliothèque offre un large choix d'ouvrages, satisfaisant bien des goûts.

Au 1er étage, une salle spécialement aménagée par la commune, permet la tenue d'animations sous forme notamment d'ateliers de décoration ou de bricolages. A plusieurs reprises en cours d'année, différents thèmes sont abordés permettant d'offrir des activités de création aux jeunes de la commune et des villages voisins, en particulier Wildersbach et Natzwiller, auxquels la bibliothèque locale est bien entendu ouverte tous le mercredi 10 h à 11 h et le samedi de 14 h à 16 h hors périodes de congés scolaires, de 14 h à 16 h 30. Toutes et tous y sont les bienvenus pour y participer à des activités gratuites qui permettent d'enrichir ses connaissances et d'apprendre à mieux se connaître, dans une ambiance très conviviale.

A noter que cd, dvd et livres peuvent être empruntés sur réservation par les adultes aussi. Plusieurs animations, notamment l'accueil d'auteurs et l'organisation de spectacles de contes, se font régulièrement.

Le 13 mars 2016, un super loto a été organisé à la salle des fêtes de Natzwiller avec succès par l'association.

Non ouverte actuellement