Musée des Traditions

Créée en 1985 à l'initiative des habitants, l'Association pour la Protection du Patrimoine et des Traditions Locales, présidée à l'origine par Roger MOREL, s'est donnée pour mission de rassembler et d'exposer outils et instruments de travail représentatifs des métiers oubliés ou en voie de disparition (http://www.musees-alsace.org).

Situé sous la salle des fêtes, un musée voit le jour en 1989. Témoin de l'histoire si particulière du Ban de la Roche, il recèle de véritables trésors, soigneusement retrouvés dans les caves et greniers des demeures du village. Objets de la vie quotidienne et des métiers d'antan s'y côtoient avec bonheur.

En entrant dans le musée, le visiteur est surpris par la diversité des objets exposés. Tout d'abord, il y découvre tous les ustensiles qu'on l'on trouvait dans les cuisines comme les vieux hachoirs à viande ou les moulins à café. Puis un métier à tisser, la reconstitution d'une chambre à coucher, une multitude d'outils ainsi que tout l'éventail du matériel nécessaire à la ferme comme les faux, les fléaux, les jougs, les râteaux, mais aussi les bonnes vieilles machines à moudre le grain.

En 2005, l'association a organisé plusieurs manifestations pour fêter ses 20 ans d'existence. Une exposition intitulée "Un village sous l'occupation" y était notamment visible toute l'année.

En 2014, deux expositions se sont tenues : l'une sur le thème du textile dans la vallée de la Rothaine intitulée "Le textile : trois villages, une histoire", l'autre sur la grande guerre (1914-1918), à l'occasion du 11 novembre.

Chaque été, l'association participe également aux sorties "Sentiers Plaisirs" organisées par l'Office du Tourisme de Schirmeck en organisant des balades sur les hauteurs de Neuviller, avec un arrêt à la cascade de la serva dans les pas de Roger Charlier.

A noter que par mesure de sécurité, l'accès menant au lieu-dit "La grotte du déserteur" est fermé au public.

Le patois :  des rencontres  pour  maintenir le dialecte

A Neuviller comme dans l'ensemble des communes du Ban de la Roche, les habitants se mobilisent aussi régulièrement pour sauvegarder le patois roman qui a été, pendant des siècles, la langue parlée dans le massif vosgien.

Entre fin octobre et fin avril, des "Tables de Patois" sont ainsi organisées régulièrement par l'Association des Amis du Ban de la Roche, le musée des Traditions de Neuviller, le théâtre "Les Bémonts" de Belmont, la scierie à haut fer de Ranrupt et l'Association mutuelle pour la race bovine du Ban de la Roche.

A chaque fois, ce moment commence par une chanson. En patois bien évidemment ! Ensuite, tout un chacun peut s'exprimer : lire un texte en patois, raconter une histoire ou chanter une chanson sur le thème du mois. De bons moments suivis par de nombreux nostalgiques de ce dialecte.

Le Musée des Traditions est ouvert
les samedis et dimanches
de juin à septembre de 14 h à 18 h

Entrée : 3 € ; 1,50 € pour les moins de 12 ans