Musique

Possibilité de visionner quelques concerts de la Société de Musique sur YouTube en se rendant sur la page de Maurice Valentin, ou via les liens suivant :

Concert 2016 de la Musique de la vallée de la Rothaine

Concert 2017 de la Musique de la vallée de la Rothaine

Concert 2018 de la Musique de la vallée de la Rothaine

Concert 2019 de la Musique de la vallée de la Rothaine

S'il existait déjà dans la commune une activité musicale bien avant 1900, l'année 1924 est considérée comme celle au cours de laquelle fut officiellement créée la « Fanfare de Neuviller ». Honorable et courageuse ! telle peut être qualifiée l'initiative prise alors par quelques braves mélomanes en vue de créer une phalange musicale au sein de la commune : ils étaient au nombre de 8 !

Honorable par leur souci de contribuer au nécessaire développement de l'activité culturelle régionale dont la Musique est depuis toujours l'un des fleurons ; courageuse face au véritable défi que cette aventure novatrice et ambitieuse représentait…

Avec le soutien de Monsieur Vogelweith de Strasbourg et l'aide de son président fondateur Monsieur Maurice Jacquel, l'ensemble se perfectionne sous la baguette de Monsieur Emile Walter et se dote en instruments. Grâce au succès de ses premiers concerts, la société trouve rapidement son indépendance financière.

En 1927, Monsieur René Groshens en devient président. Quelques mois plus tard, Monsieur Emile Marchal, de retour du service militaire, en prend la direction. En 1953, la fanfare s'est vue remettre son drapeau. Jusqu'en 1976, ces deux mélomanes serviront activement la cause musicale.

Rebaptisée en 1990 « Musique de Neuviller-la-Roche », incluant des musiciens de Wildersbach, la société compte actuellement une trentaine d'exécutants et reste toujours aussi attachée à sa vocation première : favoriser l'enseignement de la musique d'ensemble et encourager la pratique de cette discipline.

Au fil de ces longues années se sont succédés dans ses rangs bien des hommes et des femmes qui, avec dynamisme, générosité et fidélité, ont donné le meilleur d'eux-mêmes afin que l'âme et l'art de la Musique se perpétue dans la commune, en terre d'Alsace, au cœur de l'Europe.

L'Histoire, en général, se nourrit volontiers de dates symboliques. Ainsi, lors du 65ème anniversaire de la Société, en 1989, son président qui était alors Maurice Valentin, a tenu à remettre au chef honoraire Emile Marchal la Croix de commandeur dans l'Ordre du dévouement artistique et musical pour ses 50 ans de services rendus. En 1994, lors du 70ème anniversaire, Monsieur Marchal fut à nouveau mis à l'honneur en dévoilant et inaugurant une plaque à son nom dont la salle de répétition est désormais baptisée.

Des musiciens issus de la fanfare de Natzwiller ayant rejoint les rangs de la société de Neuviller, lors de son Assemblée Générale du 21 janvier 2005, une modification des statuts de la Société a eu lieu afin de donner à celle-ci une nouvelle appellation. Ainsi, la « Musique de la Vallée de la Rothaine» est née !

Chaque année, les musiciens offrent de nouveaux concerts aux mélomanes de la vallée de la Bruche, participent aux manifestations locales, tant civiles que religieuses, faisant en sorte que le vent de l'harmonie souffle, portant loin et fort les accents de l'accord parfait.

Les membres du comité et leurs fonctions :

Président : Pierre DOUNOVETZ

Vice-Président :