Théâtre

La troupe des Zounâs

Possibilité de visionner quelques pièces sur YouTube en vous rendant sur la page de Maurice Valentin, ou via les liens suivants :

Spectacle théâtral "La bonne adresse"

Sketch "L'après-dîner" et pièce "Tout bascule"

Spectacle théâtral "Pyjama pour six"

Spectacle théâtral "Ma femme s'appelle Maurice" précédé de deux sketchs

Spectacle théâtral "L'amour foot"

Spectacle théâtral "Soirée pyjama" précédé d'un sketch (Docteur, j'ai un problème)

Issu de l'association pour la protection du patrimoine et des traditions locales, la troupe, officiellement créée en 2009 s'est produite pour la première fois en 1989 à l'occasion de l'inauguration du Musée des Traditions. Depuis lors, le succès de ses représentations n'a été que grandissant. Chaque automne, les acteurs, tous originaires de la vallée de la Rothaine, donnent le meilleur d'eux-mêmes pour combler le public toujours fidèle au rendez-vous. En 2003, un « Cèdre d'Or », récompense destinée aux associations bénévoles de la vallée de la Bruche et créée par le Député Alain FERRY, a été décerné à la troupe dans la catégorie du meilleur spectacle théâtral de la circonscription de Molsheim. En 2004 comme les saisons précédentes, toutes les représentations des « Zounâs » se sont jouées à guichets fermés. Pendant quelques années, le lever de rideau a été assuré par une troupe de juniors. Cinq représentations (dont une soirée spéciale fêtant les 20 ans du Musée des Traditions ont fait à l'automne 2005 le bonheur de nombreux spectateurs. Le spectacle cuvée 2007 avec la pièce "Fallait pas nous traiter de blancs-becs !" a obtenu, lui aussi, un franc succès, tout comme celui de 2008 avec la reprise réussie (et quelque peu remodelée) de la pièce "Ma petite femme adorée" précédée en première partie d'un sketch intitulé "Demandez l'horoscope". En octobre et novembre 2009, six représentations ont été données d'un nouveau spectacle avec un sketch, "Faut pas tout mélanger", suivi d'une pièce en 2 actes et 4 tableaux intitulée "Le coussin de la Pompadour".

En octobre et novembre 2011 la comédie de boulevard en 2 actes intitulée "Concessions intimes" restera elle aussi dans les annales !. Même succès pour les représentations de 2012 et 2013 avec une comédie-vaudeville de Francis Joffo : Vacances de rêves ! puis le grand succès de Marc Camoletti "La bonne adresse".

En octobre et novembre 2015, la troupe est remontée sur les planches avec une pièce d'Olivier Lejeune "Tout bascule", précédée du sketch de Sylvie Jolyn en hommage à l'artiste : "L'après-dîner".

En octobre et novembre 2016, "Pyjama pour six", comédie de Marc Camoletti, a été jouée devant un public chaleureux et comblé.

En octobre et novembre 2017, la pièce principale retenue avait pour titre "Ma femme s'appelle Maurice", rndue célèbre par le duo Chevallier-Laspalès. Elle était précédée de deux sketchs : "Les lentilles" et "Le train pour Pau".

En 2018, c'est la pièce écrite par Robert Lamoureux "L'amour foot" qui obtint les faveurs du public.

En 2019, la troupe a joué un sketch inédit en lever de rideau (Docteur, j'ai un problème...) suivie d'une comédie signée Angélique Sutty "Soirée pyjama".

Après un arrêt forcé suite à la pandémie, la troupe a repris ses activités scéniques en octobre et novembre 2022 avec une pièce de Patricia Haubé : Ca se complique (à retrouver sur YouTube).

Les sketches présentés par

« Les Zounâs » juniors :

•  1997 : La fausse gourde
•  1997 : La télé farceuse
•  1999 : A chacun son témoignage
•  1999 : Une classe « modèle »
•  2000 : La machine à rajeunir
•  2001 : Les trois belges
•  2002 : Les dégourdis du manche à balai
•  2002 : Les débuts d'Angélique
•  2003 : Un curieux cas d'amnésie
•  2003 : Le potage vénitien
•  2004 : Cousins, cousines, on vous attend

Les pièces interprétées par

« Les Zounâs »  seniors :

- 1989 : Retour du Sénégal
- 1990 : A qui la vache ? / Le constipé récalcitrant
- 1991 : Bonnes pour le service / Un coup de veine / Chauve qui peut
- 1993 : Léonie est en avance (ou le mal joli) / Aux urnes citoyennes / Le mariage du gamin
- 1997 : Ma petite femme adorée
- 1999 : Une framboise à croquer / C'est qui qui s'en occupe ?
- 2000 : De vers en verres
- 2001 : Attendez-moi, chérie
- 2002 : Dites-le avec des flirts
- 2003 : Fleur de patate